Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Maternelles de Millam

Semaine 29 : Le gros navet

Bonjour à tous, 

Je continue à  donner des pistes d'activités pour les élèves qui ne reprennent pas le chemin de l'école cette semaine. Je compte sur vous parents pour proposer un maximum de ces activités à votre enfant .

Merci à ceux qui m'envoient régulièrement des photos et des nouvelles. Vous pouvez me les envoyer sur mon adresse mail, sur mon téléphone ou si vous n'avez ni l'un , ni l'autre vous pouvez me joindre par la rubrique contact . 

Cette semaine, notre histoire s'intitule ''le gros navet''

Pour travailler le langage, vous pouvez rejouer l'histoire avec des petits personnages . Vous pouvez également rejouer l'histoire en famille en vous accrochant les uns aux autres !!!

Je vous propose un lien vers l'histoire rejouée avec des personnages fabriqués en tissu.

Pour approfondir le vocabulaire, vous pouvez proposer à votre enfant de jardiner avec vous ou lui préparer un petit jardin , rien qu' à lui (je sais que bon nombre d'entre vous le font déjà ). Pour enrichir cette activité , il est intéressant d'utiliser le vocabulaire du jardin; je vous mets un lien vers des étiquettes que nous utilisons en classe.

Choisir une étiquette, faire deviner le mot à l'enfant sous forme de devinette, montrer l'étiquette, le laisser parler sur ce qu'il voit, si cela est possible montrer en réel l'objet ou l'action représenté, puis lui faire redire le mot . 

Revenir plusieurs fois dans la semaine sur les mots choisis. Le vocabulaire du jardin étant assez riche, nous le travaillerons sur plusieurs semaines à raison d'un ou deux mots par jour.

Pour les mathématiques, vous travaillerez la notion de grandeur.

Proposez plusieurs objets de différentes tailles et demandez lequel est le plus grand, le plus petit? Pourquoi ? Comment fais -tu pour savoir? 

Il est important de laisser l'enfant expliquer sa procédure. 

Pour les Moyens, proposer des objets de taille proche et les laisser comparer .

Pour les  Petits, proposer par exemple une grande cuillère et une petite cuillère; une grande et une petite bouteille d'eau. ( proposer des objets de même nature pour une comparaison plus facile)

Vous pouvez également proposer un objet sur la table et un objet parterre et lui demander comment procéder. 

Vous pouvez également proposer deux objets à comparer mais non déplorables qu'il faudra mesurer (pas avec un mètre mais plutôt avec un fil de laine, des morceaux de papier ....) Il s'agit d'une comparaison et non pas d'une mesure .

Graphisme : 

Pour les Moyens , nous allons découvrir les boucles. Les enfants représenteront des boucles avec des morceaux de ficelle, de laine, des colombins de pâte à modeler, des rubans....Laissez l'enfant construire des boucles puis suivre les boucles avec le doigt...

Si cela est possible chez vous , laissez l'enfant dessiner des boucles au sol avec une craie .

Semaine 29 : Le gros navet
Semaine 29 : Le gros navet
Semaine 29 : Le gros navet

En activités motrices: 

Je vous propose de travailler la motricité fine en manipulant des épingles à linge. Demandez à votre enfant d'accrocher des épingles sur différents supports : carton, objets , tissu ... Pour complexifier vous pouvez lui fabriquer ou fabriquer ensemble des roues avec des gommettes de couleur (chaque rond correspondant à une épingle à accrocher) . Il pourra de ce fait réviser l'algorithme en préparant des ronds multicolores...

Un atelier pince à linge en maternelle réaliser des algorithmes, atelier pinces à linge

Pour la deuxième activité, demandez à votre enfant d'enfiler des élastiques sur une bouteille d'eau ou sur un tube en carton.

Une chanson à découvrir

Et maintenant les photos des copains....  

Semaine 29 : Le gros navet
Alexanne

Alexanne

Eloïse
Eloïse
Eloïse
Eloïse
Eloïse
Eloïse
Eloïse

Eloïse

Gabin
Gabin
Gabin
Gabin
Gabin
Gabin
Gabin
Gabin
Gabin
Gabin
Gabin

Gabin

Thibaut
Thibaut
Thibaut
Thibaut

Thibaut

Célestin
Célestin
Célestin
Célestin
Célestin
Célestin

Célestin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article