10 Mai 2020
Bonjour à tous,
Je continue à donner des pistes d'activités pour les élèves qui ne reprennent pas le chemin de l'école cette semaine. Je compte sur vous parents pour proposer un maximum de ces activités à votre enfant .
Merci à ceux qui m'envoient régulièrement des photos et des nouvelles. Vous pouvez me les envoyer sur mon adresse mail, sur mon téléphone ou si vous n'avez ni l'un , ni l'autre vous pouvez me joindre par la rubrique contact .
Cette semaine, notre histoire s'intitule ''le gros navet''
Pour travailler le langage, vous pouvez rejouer l'histoire avec des petits personnages . Vous pouvez également rejouer l'histoire en famille en vous accrochant les uns aux autres !!!
Je vous propose un lien vers l'histoire rejouée avec des personnages fabriqués en tissu.
Le gros navet / the gigantic turnip
Dans la campagne russe, dans la petite isba vivent le grand-père, la grand-mère, leur petite fille Macha, le chien, le chat...et une souris. Ils ont passé l'hiver près du gros poêle qui trône...
https://lesmarottesdemartine.wordpress.com/2016/03/13/le-gros-navet/
Pour approfondir le vocabulaire, vous pouvez proposer à votre enfant de jardiner avec vous ou lui préparer un petit jardin , rien qu' à lui (je sais que bon nombre d'entre vous le font déjà ). Pour enrichir cette activité , il est intéressant d'utiliser le vocabulaire du jardin; je vous mets un lien vers des étiquettes que nous utilisons en classe.
Choisir une étiquette, faire deviner le mot à l'enfant sous forme de devinette, montrer l'étiquette, le laisser parler sur ce qu'il voit, si cela est possible montrer en réel l'objet ou l'action représenté, puis lui faire redire le mot .
Revenir plusieurs fois dans la semaine sur les mots choisis. Le vocabulaire du jardin étant assez riche, nous le travaillerons sur plusieurs semaines à raison d'un ou deux mots par jour.
Vocabulaire - autour du jardin
Par nurvero dans le vocabulaire- l'oral le Autour du jardin Le domaine est vaste et je complèterai l'article au fur et à mesure ! La tenue du jardinier, la pousse des plantes, les fruits, les ...
http://www.nurvero.fr/vocabulaire-autour-du-jardin-a115290608
Etiquettes sur le jardin à travailler
Pour les mathématiques, vous travaillerez la notion de grandeur.
Proposez plusieurs objets de différentes tailles et demandez lequel est le plus grand, le plus petit? Pourquoi ? Comment fais -tu pour savoir?
Il est important de laisser l'enfant expliquer sa procédure.
Pour les Moyens, proposer des objets de taille proche et les laisser comparer .
Pour les Petits, proposer par exemple une grande cuillère et une petite cuillère; une grande et une petite bouteille d'eau. ( proposer des objets de même nature pour une comparaison plus facile)
Vous pouvez également proposer un objet sur la table et un objet parterre et lui demander comment procéder.
Vous pouvez également proposer deux objets à comparer mais non déplorables qu'il faudra mesurer (pas avec un mètre mais plutôt avec un fil de laine, des morceaux de papier ....) Il s'agit d'une comparaison et non pas d'une mesure .
Graphisme :
Pour les Moyens , nous allons découvrir les boucles. Les enfants représenteront des boucles avec des morceaux de ficelle, de laine, des colombins de pâte à modeler, des rubans....Laissez l'enfant construire des boucles puis suivre les boucles avec le doigt...
Si cela est possible chez vous , laissez l'enfant dessiner des boucles au sol avec une craie .
En activités motrices:
Je vous propose de travailler la motricité fine en manipulant des épingles à linge. Demandez à votre enfant d'accrocher des épingles sur différents supports : carton, objets , tissu ... Pour complexifier vous pouvez lui fabriquer ou fabriquer ensemble des roues avec des gommettes de couleur (chaque rond correspondant à une épingle à accrocher) . Il pourra de ce fait réviser l'algorithme en préparant des ronds multicolores...
Pour la deuxième activité, demandez à votre enfant d'enfiler des élastiques sur une bouteille d'eau ou sur un tube en carton.
Une chanson à découvrir
Et maintenant les photos des copains....