Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Maternelles de Millam

Semaine 27 : La chenille qui fait des trous

Bonjour à tous. 

Nous voici repartis pour une semaine à distance. J'espère que toutes les familles se portent bien et j'ai hâte de vous retrouver au plus vite en pleine forme.

Cette semaine, nous fêterons les 3 ans de Rafaël Rosieuw, le jeudi 30 avril . 

Nous travaillerons sur l'histoire ''la chenille qui fait des trous'' qui nous permet de travailler le nom des fruits et des jours de la semaine (pour les Moyens uniquement). Comme d'habitude, visionner l'histoire; posez des questions, visionnez un deuxième jour en faisant des pauses, laissez l'enfant raconter.....

Pour travailler le vocabulaire des fruits

- Observer, décrire, goûter des fruits réels. Faire une salade de fruits.

- Dessiner, colorier, découper dans des prospectus des fruits. Pour les Moyens , vous pouvez leur faire écrire en capitales d'imprimerie le nom des fruits (avec modèle , bien sûr ) 

- Je vous mets en lien un jeu de mémoire en ligne.

- Jouer au jeu du maraicher : votre enfant a une liste de courses et doit aller demander au marchand (Vous ou un autre enfant ) ce qui est inscrit sur sa liste. Je vous mets des exemples de listes en lien (pas la peine d'imprimer , vous pouvez laisser la liste visible sur l'écran  ) Il est interessant de travailler dans ce jeu la mémoire ( l'enfant ne se promène pas avec la liste mais doit se rappeler ce qu'il doit acheter) 

 

En ce qui concerne les mathématiques , nous allons cette semaine travailler les rythmes. Vous proposez une suite d'objets à votre enfant et celui-ci continue.

Exemples: 1 fourchette/1 cuillère/1 fourchette/ 1 cuillère 

1 fourchette/ 2 cuillères

1 objet bleu/1 objet rouge

1 objet bleu/ 1 objet rouge/ 1 objet jaune

1 grande cuillère/ 1 petite cuillère .......

Tous les rythmes inventés sont intéressants à reproduire. Avant de faire reproduire, demandez à votre enfant de nommer "le rythme" ( je vois 1 fourchette/ 1 cuillère ; je continue 1 fourchette/ 1 cuillère ).

 

Envoyez-moi , si possible  des photos des réalisations familiales. MERCI 

 

Pour les moyens , nous continuons l'abécédaire .

Voici quelques liens pour créer avec les enfants : 

Quelques chansons à écouter : 

Je vous propose pour cette semaine deux petits jeux de motricité :

Jeu 1 : avec une cuillère , transvaser du sable, de la semoule, ou autre dans une bouteille avec puis sans entonnoir.

Jeu 2 : mettre des bouchons dans une bassine d'eau et les récupérer à l'aide de deux baguettes ou deux fourchettes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bien reçu pour Gabin. Merci
Répondre
A
Bien reçu pour Eloïse<br /> Merci
Répondre
F
bien reçu pour Thibaut. Merci
Répondre
V
Bonjour bien reçu pour Emma. Bonne journée.<br /> Virginie BARON
Répondre