Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Maternelles de Millam

Semaine 24 : La soupe au caillou

Bonjour à tous mes élèves et à leur famille.J' espère que vous allez bien et que chacun gère au mieux cette crise. Les consignes restent les mêmes que celles de la semaine dernière. Chacun fera au mieux. 

Merci de laisser un commentaire (exemple : OK pour la famille de ..... ) pour me permettre de vérifier que toutes les familles ont accès au blog. Vous pouvez également me poser vos questions par mails dans la rubrique contact (en haut à gauche ).Merci aux familles ayant la semaine dernière laissé un commentaire. 

 

L'album de la semaine s'intitule ''la soupe au caillou''

Faire écouter l'histoire à votre enfant.

Arrêter la vidéo et laisser votre enfant exprimer son ressenti. Questionner le pour vérifier qu'il a bien compris l'histoire. 

Il est interessant de le laisser écouter l'histoire une fois par jour et le laisser raconter (en regardant la vidéo sans le son) le dernier jour.

J'ai mis deux versions de l'histoire. La seconde est plus accessible aux Petits. Mais les deux sont intéressantes pour tous les niveaux. 

Langage pour les Tout-Petits et Petits: 

Travailler le nom des légumes, le nom des animaux présents dans l'histoire. Jouer  le rôle des animaux qui apportent les légumes. Si cela est possible, montrer leur des vrais légumes, cuisinez les avec eux... Je vous mets un lien vers un jeu de dobble des légumes qui peut vous servir de support pour nommer les légumes . 

Langage pour les Moyens : 

idem que pour les Petits . Vous pouvez faire trier les fruits et les légumes. Poursuivre la catégorisation fruit/légume ; tri selon la couleur ; tri selon la taille ....

Lien vers un jeu de loto des fruits et des légumes . Si vous ne pouvez pas imprimer, essayer de le créer vous même avec des images découpées dans les prospectus. 

Mathématiques :

Tout-Petits : la chasse aux formes. Chercher dans la maison des formes rondes et des formes carrées. Leur montrer un rond et un carré. Les nommer, faire nommer l'enfant. Puis partir à la chasse. Le jeu peut se faire chaque jour en variant les endroits où l'on pratique la chasse. 

Vous pouvez ensuite complexifier en ajoutant le triangle.

Petits : On fait les courses. Jouer à la marchande avec votre enfant. Va me chercher chez le marchand 3 oranges ....Lui dire le chiffre , lui montrer une constellation du dé ( de 1 à 3 ), lui montrer vos doigts, lui écrire le chiffre... Travailler essentiellement avec 1 , 2 et 3 (Poursuivre si cela est trop facile pour votre enfant avec 4 , 5 et 6 )

 

Moyens :  tangrams . Nous travaillons sur les formes géométriques et les tangrams . Faire nommer les formes géométriques de base (rond, triangle, carré, rectangle ) . Rechercher leur particularité. Mettre les 4 formes dans un sac et piocher sans regarder la forme correspondante. 

Si vous n'avez pas de formes géométriques ; vous pouvez jouer comme les tout-petits à la chasse aux formes dans la maison; vous pouvez également en dessiner.

Je vous mets un lien avec plein de modèles de tangrams . Evidemment il ne faut pas tout imprimer. Imprimez en un pour commencer et laisser votre enfant le refaire plusieurs fois.  

Voici des idées pour travailler la lettre initiale du prénom de votre enfant pour les Petits et Moyens. Pour les tout-petits , ne pas les forcer ;voir comment ils réagissent : si ils ont envie, foncez.Si non laissez-les tranquilles.

Graphisme Moyens: les spirales

tracer des spirales à partir d'un point sur grand format. Vous pouvez ensuite leur demander de décorer les spirales tracées.

Je vous mets un lien avec quelques exemples.

Phonologie Moyens : les syllabes d'attaque.

Vous pouvez imprimer les fiches concernant les syllabes d'attaque. Sinon, vous pouvez jouer avec votre enfant au jeu des syllabes à l'oral : déterminer une syllabe, et chercher des mots commençant par...

exemple: syllabe CHA  chat/chapeau/chateau/chapiteau/chameau/chasse/chasseur/charger....

Abécédaire Moyens : nous poursuivons le travail de la semaine dernière avec les lettres F/G/H et I 

Vous pouvez continuer comme la semaine dernière à travailler le fichier n°2.

Voici un lien pour écouter des histoires. 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine. N'hésitez pas à me contacter par mail (en utilisant la rubrique contact ou mon adresse avec laquelle je vous envoie les cahiers de réussite des enfant). J'espère que ces quelques explications vous aident à occuper vos enfants .

Prenez bien soin de vous et de vos familles.

A bientôt.

Delphine Coevoët

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Foine 28/03/2020 17:26

OK pour Alice Foine, merci !

virginie baron 23/03/2020 09:26

Bonjour bien reçu pour Emma.
Merci

laetitia 23/03/2020 09:01

Bonjour ,
Nous continuons cette semaine.
Merci.
Alexanne , Laetitia

Flavie Vanlichtervelde 22/03/2020 15:53

bien reçu! Bonne semaine

Capon Stéphane 22/03/2020 08:31

Bonjour,
Bien reçu pour Eloïse
Merci