14 Mars 2020
Pour assurer la continuité pédagogique, je vais mettre en ligne le maximum d'outils qui auraient dû être utilisés cette semaine en classe. (Je pense vous laisser une publication pour chaque semaine).
Ces activités sont un support de travail permettant à chacun de progresser. Je vous conseille deux séquences par jour de 30 minutes pour les Tout-Petits, 45 minutes pour les Petits et une heure pour les Moyens . Toutefois, si vos obligations professionnelles vous en empêchent pas d'inquiétude , une remise à niveau sera toujours possible à la rentrée.
Merci de faire circuler entre les familles l'information car tout le monde n'est pas inscrit à la newsletter.
Merci de laisser un commentaire (exemple : OK pour la famille de ..... ) pour me permettre de vérifier que toutes les familles ont accès au blog. Vous pouvez également me poser vos questions par mails dans la rubrique contact (en haut à gauche ).
Faire écouter l'histoire à votre enfant.
Arrêter la vidéo et laisser votre enfant exprimer son ressenti. Questionner le pour vérifier qu'il a bien compris l'histoire.
Il est interessant de le laisser écouter l'histoire une fois par jour et le laisser raconter (en regardant la vidéo sans le son) le dernier jour.
Langage avec les Petits et Tout-petits : le vocabulaire de la salle de bains.
Dans votre salle de bains, demandez lui de vous nommer le maximum d'objets . Lorsque l'enfant se trompe, lui donner le mot correct ou préciser le propos ( C'est du shampooing ! Oui c'est un flacon de shampooing pour se laver les cheveux....)
Pour les plus petits , demandez à l'enfant de montrer ou de vous donner tel ou tel autre objet.
Voici une petite vidéo à regarder ensuite .
Si vous en avez la possibilité, imprimez la fiche; découpez les images.
Demandez à votre enfant de vous donner telle image; puis telle autre. Demandez à votre enfant de nommer tel objet ou tel autre , demandez des explications sur chaque objet.....
Langage avec les Moyens : exercice de catégorisation
Si vous avez des images , demandez à votre enfant de ranger les cartes ensemble . Le laissez chercher, puis lorsqu'il a terminé lui demander pourquoi il a mis ces cartes ensemble. ( exemple: les vêtements ensemble, les fruits, les voitures ..... ou bien en fonction de la couleur ; de la taille ...).
Je vous mets une série de cartes de jeu de 7 familles, vous pouvez l'imprimer et y jouer avec votre enfant.
Jeu de 7 familles des catégories
Un jeu de cartes des "7" familles (10 dans ce cas) que j'utilise en amont de l'activité "Le jeu des familles" du livre Catégo de Goigoux et Cèbe. Dans un premier temps, je place les cartes au ce...
http://zedrarazed.blogspot.com/2012/05/jeu-de-7-familles-des-categories.html
Activité mathématiques pour les Moyens : jeu de bataille.
Vous pouvez y jouer avec un jeu de cartes classiques avec votre enfant. Dans la classe , nous y avons joué avec des cartes différentes mais il est possible de le faire avec un jeu traditionnel.
Pour l'activité math des Petits , il était prévu un jeu de pêche à la ligne où l'élève doit attraper un nombre défini de poissons ( attrape 5 poissons ) .
Je vous laisse imaginer une situation similaire avec ou sans cane à pêche .
Idées: lancez le dé et demandez à votre enfant de vous ramener le même nombre de jouets que la constellation du dé.
Montrez une collection de doigts et demandez lui également de rapporter le bon nombre d'objets.
Montrez lui 1 , 2 ou 3 (écrits en chiffre) et idem. (possibilité d'essayer des plus grands chiffres / lui dire le chiffre indiqué si il ne sait plus )
Il ne faut surtout pas laisser votre enfant en échec, Si il s'est trompé, reprendre l'activité ou recommencer plus tard.
Refaire l'activité plusieurs fois dans la semaine.
Pour les Tout-Petits : activité math
Il était prévu un tri de perles selon la couleur.
Si vous avez des perles, demandez à votre enfant de fabriquer un collier d'une seule couleur.
Si vous n'avez pas de perles, vous pouvez lui demander de trier ses jeux en fonction d'une couleur. Par exemple, nous allons chercher plein de jeux de couleur bleu....
Phonologie Moyens
Nous devions poursuivre nos activités sur les syllabes d'attaque. Comme il est difficile de travailler pour vous avec des jeux, je vous propose une fiche. Soit vous l'imprimez et la réalisez avec votre enfant; soit vous pouvez la réaliser à l'oral .
évaluation: les syllabes d'attaque MS/GS
vous pouvez retrouver une autre fiche élève dans ces articles ICI et LA
http://danslesacdemaitresseclaire.eklablog.com/evaluation-les-syllabes-d-attaque-ms-gs-a129913702
Exercice de graphisme pour les Moyens : les spirales ou escargots
fabriquer des spirales en enroulant des ficelles , de la laine, des bandes de papier aluminium enroulées , des fils de scoubidous, de la pâte à modeler .....
dessiner librement des spirales au tableau ou sur ardoise (essayer/effacer/recommencer) de toutes tailles. (il s'agit d'un entraînement donc cela ne sera surement pas parfait du premier coup !)
Abécédaire pour les Moyens : nous venions de commencer la semaine dernière un abécédaire . Chaque jour, votre enfant colorie la lettre, la nomme, fait le geste adapté du phono zoo . Puis vous le laissez chercher la lettre correspondante dans les prospectus. il pourra coller les lettres trouvées autour du dessin
Pour cette semaine, lettres B/ C /D et E.
Si vous ne pouvez pas imprimer les dessins; faites lui juste rechercher les lettres dans des prospectus , dans des livres.... Faites le chercher des mots qui commencent par la lettre découverte .....
Coloriage lettre b brioche bibliotheque
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fi...
https://www.hugolescargot.com/coloriages/17229-coloriage-lettre-b-brioche-bibliotheque/
Coloriage lettre d dinosaure dauphin
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fi...
https://www.hugolescargot.com/coloriages/17233-coloriage-lettre-d-dinosaure-dauphin/
Vous pouvez également lui faire travailler les lettres avec ce fichier. Il permettra à votre enfant de découvrir les lettres en script. Attention lui proposer une lettre par jour et toujours bien lui faire nommer et retrouver le son , le bruit de la lettre.
Abécédaire (minuscules + majuscules)
Fichier PDF téléchargeable Langue: français En noir et blanc Version avec lettres minuscules et majuscules 30 pages Niveaux: préscolaire, maternelle Vous pouvez insérer cet abécédaire dans u...
https://www.ameliepepin.com/documents/0210733e-cf22-46b8-947c-23646682656a
Comment parler de la fermeture des écoles (et du coronavirus) en fonction de l'âge de son enfant
CORONAVIRUS - Vendredi 13 mars, le dernier jour de classe. Entre la fermeture annoncée hier par Emmanuel Macron et les vacances de printemps, il faudra attendre plusieurs semaines pour retourner sur